Ça monte en puissance !

Un Bercy déjà quasi plein en septembre, une cérémonie d’ouverture qui veut faire date, des jeux concours qui enthousiasment les clubs… Paris 2012 tient ses promesses !

Un très grand spectacle

Un très grand spectacle devrait faire de ces mondiaux une immense fête du karaté.

Animations : les choses en grand ! LMF Events et François Julien, avec l’aide de son chef d’orchestre et Directeur Artistique François Constantin, auront la responsabilité de l’animation du Palais Omnisport de Paris – Bercy lors des championnats du monde. Les journées clés du programme…

23 novembre : Cérémonie d’ouverture Avec les Farfadais et l’Orchestre Live de François Constantin. Un vrai spectacle, inspiré des combats aériens qui offrira aux spectateurs de multiples acrobaties. Ce spectacle sera entouré de créatures futuristes extraordinaires et d’un défilé d’acrobates. La troupe regroupe aujourd’hui une trentaine d’artistes, dont certains issus du Cirque du Soleil et se produit partout en France et dans le Monde.

24-25 novembre : Phases finales et Podiums Animations, DJ, Chanteurs en Live pendant toutes les phases finales avec des références en matière de musique : Chef d’orchestre + Percu : François Constantin (Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Véronique Sanson, France Gall) Clavier : Vincent Bidal (Florent Pagny, Ayo, Youri Buenaventura) Guitare Solo : Eric Sauvia (Francis Cabrel, Alain Bashung) Bassiste : Guillaume Farley Saxophone : Thierry Farrugia (Véronique Sanson, Michel Sardou) Batterie : Olivier Monteils Chanteurs : Olivier Constantin, Tania Michel, Andy Chase, DJ Iodah


 

Le programme de la compétition
Mercredi 21 novembre
Kata individuel : Homme et Femme
Combat : Hommes +84kg, Hommes -84kg, Femmes +68kg, Femmes -68kg, Hommes -75kg
Démonstration : aveugles et déficients visuels (Kata)

Jeudi 22 novembre
Combat : Femmes -61kg, Femmes -55kg, Hommes -67kg, Hommes -60kg, Femmes -50kg
Démonstration : déficients mentaux (Kata)
Kata par équipe : Homme & Femme

Vendredi 23 novembre
Combat par équipe Hommes
Combat par équipe Femmes
Cérémonie d’ouverture
Spectacle Son & Lumières

Samedi 24 novembre
Place de 3e et finales combat et kata individuel

Dimanche 25 novembre
Place de 3e et finales combat et kata par équipes


Liffré… invincibles avec Rocky

Action, ça tourne ! Sur un air de Rocky, les enfants du club de Liffré se sont imaginés aux championnats du monde de Paris-Bercy. La vidéo a eu un succès fou et a remporté la palme du concours Kaméra Karaté* organisé par la FFKDA cet été afin de promouvoir les mondiaux de Paris.

Mobiliser les 160 licenciés du club de Liffré (Ille-et-Vilaine) pour gagner le concours Kaméra Karaté*, organisé du 16 juillet au 16 septembre par la Fédération, c’était « le pari fou » des entraîneurs de ce club breton. Le thème : imaginer sa propre préparation pour les championnats du monde de karaté. La récompense ? Une journée de stage avec l’équipe de France et trois billets pour les finales des championnats du monde à Bercy. Alors tout l’été, la direction technique du club de Liffré, créé il y a une vingtaine d’année, a fouillé dans ses rushs pour dégoter les plus belles « séquences émotions » de l’année. « En fait, avant même d’avoir pris connaissance de ce concours, nous voulions faire une vidéo pour présenter notre club sur Internet**. Alors, on a fait une pierre deux coups », explique l’un des entraîneurs de Liffré, Yoann Hochet. Un portrait de famille très réussi au final : deux minutes de film sur les jeunes karatékas du club, avec échauffement explosif, katas des ados et kumité des plus petits, le tout sur un air de Rocky. « Ça ne pouvait que séduire », plaisante le prof. En ayant obtenu 1946 votes des internautes, ils sont les grands vainqueurs de ce concours Kaméra Karaté 2012. « Mais la concurrence était rude. On a été tenu en haleine jusqu’à la clôture des votes, se rappelle Yoann. Nous, je pense que nous avons gagné grâce à la mobilisation de tout notre club. Un point fort », conclut Yoann. Tandis que les entraîneurs de Liffré iront au stage de l’équipe de France, « c’est formateur », les trois billets pour les mondiaux vont être distribués. Et pour ça, « rien de mieux qu’un concours en interne, comme faire la meilleure photo de karaté par exemple… ». Bref, le Karaté Liffré, premier club de la région Bretagne, n’est jamais à court d’inspiration. ILS SE SONT PRIS AU JEU ! Originales, drôles ou décalées, toutes les vidéos avaient leur charme. Clairement, les 22 participants ont pris à coeur leur rôle de comédiens. On notera d’ailleurs la performance du jeune Enzo, de Vauvilliers (Somme), deuxième du concours avec 1941 votes. Une vidéo pleine d’humour sur un scénario digne du quotidien des plus grands champions, rires 100 % assurés ! Et saviezvous qu’il était possible de réaliser un kata sur une musique « techno » ? Sébastien, de Fos sur Mer (Bouches-du-Rhône) et ses deux acolytes, arrivés troisièmes, vous le prouveront. Avec LMFAO en fond sonore, leur chorégraphie, dans le respect et l’art des katas, agrémentée de beaucoup d’humour, est top. Créatif, ludique et sportif, « on vous le dit, le karaté est un art de vivre ».  Sarah Sudre

* concours Kaméra Karaté 2012 sur dailymotion ** www.budo35.free.fr