Direction technique nationale

Le projet 2012-2016

Non encore olympique, le karaté n’en est pas moins soumis au même rythme que les sports qui participeront aux JO cet été à Londres. Il s’agit donc déjà de se projeter vers des objectifs précis et de se donner un cadre pour les années à venir pour les tenir. Y compris pour les disciplines associées – pour le yoseikan budo, les arts martiaux du sud est asiatique, les arts martiaux vietnamiens mais aussi le krav-maga. Nouveautés et précisions pour les arts martiaux vietnamiens et le krav-maga.

AMV
Rassemblement et performance internationale
« Alors que les arts martiaux vietnamiens entament leur 2e olympiade au sein de la FFKDA, les changements qui sont intervenus en quatre ans sont très intéressants, analyse Dominique Charré, le Directeur Technique National. On s’est donné le temps d’apprendre de nos fonctionnements respectifs, d’approfondir autour de nos forces, d’identifier nos faiblesses… Nous sommes aujourd’hui arrivés à un consensus avec les différents styles des arts martiaux vietnamiens pour faire évoluer les choses sur la base de ce que qui a bien fonctionné, c’est-àdire :
Création d’un seul et unique championnat de France regroupant tous les styles y compris le Vovinam Viet Vo Dao au cours duquel chacun pourra participer avec la tenue traditionnelle de son école. Pourquoi ? Parce que cela fonctionne déjà pour les enfants et que nous nous sommes aperçus que c’était très efficace et très riche sur le plan sportif.
Mise en place de coupes de France par style pour ceux qui le souhaitent pour le Qwan ki do, le Vovinam, le Vo Co Truyen, le Tay Son, le Lam Son et le Thanh Long.
Poursuite des championnats de France de Vo Tu Do qui ont donné parfaitement satisfaction cette année.
Possibilité offerte aux régions de mettre en place un Open Interrégional pour lequel la Fédération apportera son soutien et son expertise. Par ailleurs, nous allons aussi faire en sorte d’être plus présent au niveau international. Cela passe par l’envoi d’une équipe de France cet été aux championnats du monde de Vo Co Truyen dont la direction va être confiée à David Tintillier. Puis, à l’été 2013, nous accueillerons les championnats du monde de Vovinam Viet Vo Dao en France. Nous devrons y présenter une équipe compétitive d’abord issue des championnats de France. Je peux imaginer que les compétiteurs ne soient pas tous issus du Vovinam, mais de plusieurs styles et qui, pour la circonstance, se référeront au Vovinam pour faire partie de l’équipe de France. »


Krav-maga
Cap sur l’ouverture
« L’ouverture est clairement le chemin que nous souhaitons emprunter, détaille Dominique Charré. Notre souhait est d’ouvrir la Fédération à beaucoup plus de styles après trois années où la présence d’un technicien un peu trop prégnant avait fermé la porte à d’autres. Ainsi, si l’on repart avec la moitié des licenciés par rapport au groupe krav-maga d’il y a un an, on sait que ceux qui étaient un peu ignorés sont désormais davantage considérés. On en perçoit déjà le frémissement à travers le développement de stages en région avec les représentants des différents styles. Cela doit se doubler d’une vision plus internationale. Après avoir accueilli Zeev Cohen en décembre dernier, le stage international des 18 et 19 février dernier avec Eyal Yanilov (voir par ailleurs) a marqué un moment important dans l’émancipation d’une discipline riche qu’il faut mettre en valeur. » Un petit succès même vu le nombre d’inscrits, qui devrait inciter la direction technique nationale à renouveler l’expérience.