Alexandra Recchia

« Je crois que la terre est ronde ! »

À 23 ans, le poids plume de l’équipe de France affiche un sourire radieux. Championne du monde par équipes en 2010, titulaire pour les prochains championnats d’Europe, elle brille autant sur le tapis qu’en amphi, avec toujours beaucoup d’humour. Mademoiselle Recchia, à la barre ! TEXTE : Julien maynard / photo : Denis boulanger


Ton surnom : Sandy. Mes parents voulaient m’appeler comme ça mais il y a eu un problème à la mairie. Du coup, ils m’appellent Sandy quand tout va bien et Alexandra quand ils sont en colère ! (rires). Sinon, pour mes amis, c’est Didi ou petite.

Le dernier livre lu : « Droit du travail, droit vivant » d’Emmanuel Ray. Je suis en Master II de Droit du travail et j’étais en pleins partiels en ce début d’année !

Un karatéka : Cécil Boulesnane, pour sa vision du combat et son talent, et Michaël Milon pour son charisme et sa gentillesse.

Ton plus grand souvenir en kim’ : La demi-finale des championnats du monde par équipes en Serbie, en 2010. Après avoir battu les Turques, nous nous sommes toutes mises à sauter de joie et à pleurer. C’est un super souvenir.

Et le pire : La finale des championnats du monde juniors 2007. Je perds contre une Turque, chez elle. J’ai vraiment eu le sentiment de me faire voler. J’y pense encore.

Ton chez toi : J’habite à Fontenay-aux-Roses, une commune toute proche au Sud-Ouest de Paris. Dans mon petit appartement, c’est blanc, rose et noir. C’est très convivial, car j’aime beaucoup recevoir.

Une devise : « Dur, ce n’est pas assez ». Je pense que pour arriver au très haut niveau il faut savoir se faire mal et tout donner. Ça va même au-delà de la douleur.

Un sportif que tu apprécies : Usain Bolt pour son relâchement et sa gaieté. Malheureusement, je ne l’ai jamais rencontré.

Ton site web préféré : Facebook.

PC ou mac ? Mac. Je suis une « Apple-addict » !

Pêché mignon : Les bonbons

Un défaut, une qualité : Chi… mais aussi déterminée !

Une date : Le 25 novembre 2012, le dernier jour des championnats du monde à Bercy. J’espère qu’on aura alors fait le plein de médailles.

Un endroit de rêve : La République Dominicaine. Le sable, l’eau bleue, la chaleur, le soleil… paradisiaque !

Un objet important : Mon doudou ! C’est un hérisson. Je dors tout le temps avec et il me suit partout. C’est un cadeau de ma maman. Ça me permet de me dire que mes parents sont avec moi, même quand je suis loin.

Un pays : Plutôt qu’un pays, je dirais une ville… New York ! C’est mon rêve d’aller là bas. Shopping, grande ville… ça me fait rêver !

Une chanson : J’adore la musique, j’en écoute beaucoup. Je dirais « Under the bridge » des Red Hot Chili Peppers.

Une série ou émission de télé : Friends.

Une peur : Les araignées. Je déteste ça !

Un cadeau : Un portefeuille Louis Vuitton. Je pense que c’est mon prochain achat.

Un métier : Avocate en droit du travail.

Une technique de karaté : Ura-mawashi-geri, bien sûr. C’est mon spécial.

Une croyance : Je crois que la terre est ronde, c’est tout ! (rires)

Un animal : Le chat. J’en ai un. Il s’appelle Tsuki.