N°41/ MARS 2011

CONSULTEZ LE NUMÉRO PRÉCÉDENT

Open de Paris 2011

Paris 2012, acte 1, scène 1

Open de Paris

Des cigales et un Grillon !

Championnats d'Europe
cadets-juniors-seniors

Trois titres et des regrets

Interview de Louis Lacoste

« Tout s'est joué dans le vestiaire ! »

Cérémonie des vœux

Yoshinao Nanbu, nouveau 9e dan

Le karaté en milieu scolaire

De retour à l'école

La réforme des diplômes

Les enjeux du nouveau Diplôme d'État

Professeurs de clubs

Quand l'engagement prend son sens…

La ligue de Picardie

Les copains d'abord

Arts Martiaux Vietnamiens

Ça bouge dans les AVM !

Le kempo

Une philosophie du combat

Patrice Belrhiti

« Le karaté, un cadre pour l'idéal »

Attaque en shome-uchi / Défense en kata-ha-jime

avec Mamoun Bidon et Vick Bhadye

Toutes les infos en direct

des ligues, des comités départementaux et des clubs

Assemblée générale

Les feux sont au vert

Formalisme ou réalisme ?

Avec Serge Devineau

Kenji Grillon

« Devenir journaliste sportif »


Karate Webzine logo
IMPRIMER LA PAGE | RETOUR AU SOMMAIRE
DISCIPLINES ASSOCIÉES

Ça bouge dans les AMV !

En plus des compétitions classiques qui affirment la force des arts martiaux vietnamiens, Coupe de France et championnats d'Europe Vovinam, la discipline a offert à ses pratiquants plein de nouveaux rendez-vous excitants. Des premières réussies.



COUPE DE FRANCE DE VO TU DO

Des fourmis dans les jambes
Avec plus de cent combattants présents (malgré le mauvais temps) et une quarantaine de clubs concernés, la première Coupe de France « plein contact » pour l'élite des pratiquants AMV est bien née !

C'est la tendance du moment dans l'ensemble de la FFKDA, du karaté-contact au kempo en passant par l'Open inter-styles et le « profight karaté », les pratiquants ont des fourmis dans les jambes et des envies de se mesurer. Traditionnellement, les AMV sont très concernés par cette expression « plein contact ». C'est pourquoi cette première coupe de France officielle, organisée le 15 janvier à Paris dans le cadre d'un grand week-end combat, était nécessaire pour offrir un espace d'expression à l'élite combattante des diverses écoles et pour commencer à dégager une hiérarchie, en vue, notamment, de la participation en mars à l'Open contact multi-styles, dont le niveau de participation s'annonce de plus en plus relevé. Mission accomplie avec, par exemple, la victoire en -65 kg de Tchaid Tea, du Qwan Ki Do Autun, déjà vainqueur l'année dernière de cet Open. Les têtes d'affiche se dégagent, y compris chez les féminines qui représentaient quinze pour cent des engagés. Le Vo Tu Do a obtenu l'autorisation du Directeur Technique National Dominique Charré d'organiser un véritable championnat de France.

Un nouveau « Challenge » pour les jeunes
C'est en alerte orange météo, sur une région parisienne paralysée par la neige, qu'eut lieu la première édition de ce nouveau challenge à destination des jeunes pratiquants. De mauvais auspices qui ne coûtèrent pourtant qu'une heure de retard à l'organisation, afin de permettre à tout le monde de rejoindre le « Centre De Formations et d'Animations Sportives » d'Eaubonne. Bonne surprise pour les organisateurs qui s'étaient emparés de ce projet un peu à l'impromptu, comme un défi, le public — qui avait boudé l'année précédente une première tentative — avait cette fois répondu présent avec près de cent cinquante inscrits. « C'est une très belle satisfaction », explique Bruno Orban, responsable pour la FFKDA de l'organisation des compétitions AMV. « Recalée sur le mois de décembre, cette compétition a cette fois mobilisé les gens ». Une équipe est même venue de l'Ile-de-Ré ! Placé sous le signe de la convivialité et de l'ouverture, ce « challenge » n'a refusé personne, en mettant notamment du matériel à disposition pour ceux qui n'étaient pas équipés. L'ambiance sympathique a séduit les clubs, satisfaits d'avoir cette compétition officielle, mais ludique, à présenter à leurs jeunes pratiquants.
En 2011, le challenge se prépare à passer encore un cap dans l'ouverture inter-styles, sa vocation de départ. « Il nous manquait un règlement commun simple, qui doit tenir sur deux pages pour que tout le monde se sente impliqué et respecté. Ce sera chose faite pour l'année prochaine. » .




CHAMPIONNAT D'EUROPE VOVINAM VIETVODAO 2010

Une première !

Fondé il y a quelques mois de cela et présidé par Francis Didier, le président de la FFKDA, la fédération européenne organisait une grande première : son championnat d'Europe numéro un, à Ténérife en novembre dernier. Pour l'occasion, la France avait envoyé une petite délégation de sept combattants sous la direction de Georges Méchain et avec la participation d'un arbitre, Frédéric Dauphin-Méchain. Le voyage fut mouvementé avec un retard et une escale forcée à l'aller qui faillit faire rater la compétition aux athlètes et une grosse tempête au retour ! Heureusement, bien coachés par Huu Nghia Le, les combattants français ont gardé leur esprit de combat et fait des étincelles avec trois médailles d'or, deux d'argent, une de bronze. Le champion du monde Josué Ambrosio (-80kg) a encore affiché sa supériorité et David Niasse (1er en -65 kg), bien remis d'un K.O. encaissé lors de la rencontre France/Vietnam, a lui aussi confirmé. Médaille d'argent seulement, le combatif Samir Zaaj (-75 kg) s'est fait remarquer comme un combattant d'avenir.
Organisé désormais chaque année, ce championnat d'Europe aura lieu en Italie en 2012 et en France en 2013. Une date à pointer sur le calendrier. Prochain grand rendez-vous international : les championnats du monde qui auront lieu à Ho Chi Minh, au Vietnam,
cet été..


ARBITRAGE
Test réussi

Les cadres de la DTN de la FFKDA en charge des Arts Martiaux Vietnamiens, notamment Jacques Charprenet, chargé de mission, Olivier Massoutier, coordinateur sportif, Edward Tabet, responsable de la commission d'arbitrage, ont travaillé sur le point essentiel de la mise en place d'un corps arbitral et d'un système de jugement. Le test grandeur nature est passé à la satisfaction générale.
Un arbitre central qui gère le combat et se concentre notamment sur l'intégrité physique des combattants (lesquels, rappelons-le, portent des protections et un casque), trois juges de coin qui donnent une note générale entre 0 et 4, à l'un ou l'autre des combattants à la fin de chacune des deux reprises, un superviseur chargé de faire respecter le règlement… « Ce modèle permet de lisser le niveau général et de mesurer rapidement les disparités de jugement. C'est une très bonne chose sur le plan pratique. Dans le principe, cela donne plus de fluidité au combat et permet aux juges de se concentrer sur une impression générale, plutôt que de baisser la tête pour noter les touches », explique Olivier Massoutier. C'était en tout cas une première dans une compétition contact, même si le système avait déjà été testé dans un cadre plus classique à la fin de la saison dernière. Une trentaine d'arbitres ont d'ores et déjà été formés, venus d'horizons assez différents. Un corps est en train de se constituer et la satisfaction était quasi générale quant à la qualité de ce mode d'arbitrage. Si les combats serrés ont montré encore quelques différences de point de vue d'un juge à l'autre, il n'y avait déjà plus de contradiction à deux points et plus. Ce travail a largement été inspiré de celui effectué par José Hernandez pour le karaté contact et dont le profight karaté s'inspire à son tour. De quoi imaginer à l'avenir une belle ébullition inter-styles dans le monde du contact au sein de la FFKDA !.


 

COUPE DE FRANCE VOVINAM
Roissy… Mais aussi Laval

Sous l'œil attentif de Jacques Charprenet, représentant la FFKDA lors de cette coupe de France, près de cent cinquante Vo shins, venus à quelques-uns ou en grand nombre, en confiance ou encore plein de timidité, se sont exprimés pendant deux jours en combat comme en technique. Si Roissy, avec ses vingt-deux inscrits, se taille une nouvelle fois la part du lion avec cinquante-trois médailles, le classement au ratio distingue une nouvelle entité, le club de Laval, tout juste formé. Avec dix participants, il récolte la bagatelle de trente-deux médailles ! À suivre, en mars, à l'occasion des championnats de France !.E. CHARLOT / PHOTOS : CÉDRIC LAMBERT ET BRIGITTE ORBAN

 

IMPRIMER LA PAGE | RETOUR AU SOMMAIRE
LES RÉSULTATS | CRÉDITS & CONTACTS | CALENDRIERS 2011 | CONSULTEZ LE NUMÉRO PRÉCÉDENT